Accueil ▷ Actualités ▷ Actualités
Séances de séminaires terminées
Vendredi 19 novembre 2021, 14 h-17 h : Aurélia Michel, Un monde en nègre et blanc. Enquête historique sur l’ordre racial, Seuil, 2020
Séminaire en ligne proposé le vendredi 19 novembre 2021 (14h-17h), dans le cadre du programme Mondes caraïbes et transatlantiques en mouvement, avec l’autrice Aurélia Michel, historienne, maîtresse de conférences en histoire des Amériques noires à l’Université de Paris, chercheuse au CESSMA (Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques).
Cet essai considère l’histoire de l’Occident à partir du prisme de l’esclavage, à la fois comme institution et processus qui conduit, après les abolitions, à celle de la race. En s’intéressant aux caractéristiques anthropologiques de l’esclavage, il s’agit de mettre en évidence les dynamiques historiques induites par la centralité d’une telle institution, sa concordance avec l’essor du capitalisme et les effets de l’expérience atlantique sur la formation des sociétés politiques modernes. Ainsi, la chronologie de l’esclavage, de la colonisation et du racisme permet d’insister sur plusieurs nœuds de cette histoire occidentale : la tension dans les formulations de l’égalité au sein des sociétés esclavagistes au moment des révolutions atlantiques, ou encore la construction des catégories du travail, du salariat et de la citoyenneté à partir du contexte colonial au XIXe siècle. L’ouvrage propose ainsi une réflexion sur la notion de race qui s’inscrit dans un débat vif et actuel sur la déconstruction d’un « ordre racial ».
Introduction au séminaire par Christine Chivallon, CNRS-LC2S et MCTM
Présentation par Aurélia Michel, Université de Paris, et CESSMA
Discussion animée par Christine Chivallon, anthropologue et les membres du groupe MCTM
(Re)Lire / Écouter / Voir
Mercredi 4 novembre 2020
« Ce livre entreprend de relater et de clarifier, à destination d’un large public, le poids encore très actif de l’esclavage dans nos sociétés. Reprenant les grandes étapes qui ont mené de l’esclavage méditerranéen puis africain et atlantique aux processus de colonisation européenne dans trois continents (Afrique, Amérique et Asie), il donne les clés historiques de la définition de la race et dévoile ses fondements économiques, anthropologiques et politiques.
Parce qu’elle est aussi celle des notions de liberté, d’égalité, de travail et qu’elle engage nos identités, l’histoire de l’esclavage tire le fil de la construction de l’Europe et révèle l’ordre racial qui régit notre monde contemporain. »
Aurélia Michel est historienne, maîtresse de conférences en histoire des Amériques noires à l’université Paris-Diderot et chercheure au Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques (CESSMA). Elle a notamment contribué au scénario du documentaire Les Routes de l’esclavage diffusé sur Arte en 2018.
Page créée le jeudi 4 novembre 2021, par Webmestre.