Navigation

AccueilActualitésActualités

« Arts visuels, décoratifs et monumentaux au Maghreb et au Moyen-Orient (XIXe-XXIe siècles). Sources et interprétations, d’un médium à l’autre »

Le séminaire "Arts visuels, décoratifs et monumentaux au Maghreb et au Moyen-Orient (XXe-XXIe siècles)" veut créer des rencontres entre historien.ne.s de l’art, de l’architecture et de la restauration, artistes, architectes, théoricien.ne.s et professionnel.le.s de l’art pour explorer une approche plurimédiale, plus interactionniste et multipolaire de la création au Maghreb et au Moyen-Orient. L’étude et la déconstruction de ce champ artistique se sont principalement occupées jusqu’à présent des stéréotypes véhiculés par le "centre" sur ses "périphéries". L’objectif du séminaire est de renverser la focale pour placer le Maghreb et le Moyen-Orient en tant que territoires de création artistique au cœur de l’enquête.

Séminaire hebdomadaire organisé du 22 janvier au 16 avril 2019 par Nadine Atallah (Paris I-InVisu), Juliette Hueber(CNRS-InVisu), Claudine Piaton (CNRS-InVisu), Mercedes Volait (CNRS-InVisu)

Programme

Que les contours en aient été déterminés par des réformes endogènes, par la colonisation, par les conditions de la Guerre froide et/ou celles de la décolonisation, la création artistique sur le pourtour sud et est méditerranéen, et au-delà dans la Péninsule arabique et en Asie centrale, a été le produit à la fois d’interactions supranationales et d’enracinements locaux variés, qui se sont matérialisés dans toutes sortes d’innovations et d’hybridations, d’échappées particulières et de dyschronies. L’étude et la déconstruction de ce champ artistique se sont pourtant principalement occupées jusqu’à présent des stéréotypes véhiculés par le « centre » sur ses « périphéries ». L’objectif du séminaire est de renverser la focale pour placer le Maghreb et le Moyen-Orient en tant que territoires de création artistique au cœur de l’enquête. Il est aussi de transgresser les approches par médium qui segmentent et obscurcissent les problématiques communes aux arts plastiques, aux arts décoratifs et à l’architecture de cette aire géoculturelle. Dans cette exploration d’une approche plurimédiale, plus interactionniste et multipolaire des œuvres et des mondes de l’art qui y ont vu le jour, quelle importance accorder aux caractéristiques visuelles, esthétiques et techniques des œuvres ? Leur prise en compte ne doit-elle pas accompagner, voire enrichir l’analyse sociopolitique, dans l’optique de contextualiser le regard et ainsi favoriser l’engagement dans les territoires étudiés et vis-à-vis des sociétés qui les composent ? Ouvert aux masterants et doctorants, le séminaire s’adosse aux travaux, outils et ressources numériques développés par le laboratoire InVisu dans le cadre de contrats de recherche français et européens et de partenariats diversifiés.


Page créée le dimanche 31 mars 2019, par Dominique Taurisson-Mouret.


Tout l’agenda

Dans la même rubrique

Dernières brèves