Accueil ▷ Actualités ▷ Actualités
Appel
Date limite de soumission : vendredi 30 avril 2021
Organisateurs :
Antonin Plarier (Université Lyon 3 / LARHRA)
Iris Seri-Hersch (Aix-Marseille Université / IREMAM)
Depuis les années 1950, les recherches sur les sociétés du Proche-Orient, du Maghreb et de l’Afrique subsaharienne à l’époque contemporaine ont été façonnées par un découpage des savoirs selon des aires culturelles ou « aréales ». Cet ordonnancement des connaissances -dont la généalogie complexe passe par les travaux des Orientalistes et Africanistes européens de la période coloniale et le développement institutionnel des Middle East Studies et African Studies sur fond de guerre froide demeure prégnant jusqu’à aujourd’hui, malgré des initiatives visant au décloisonnement géographique des réflexions scientifiques. Cette dernière tendance concerne notamment la conceptualisation du Sahara ou de la mer Rouge comme des espaces d’échanges et de circulations plutôt que des barrières naturelles ou des frontières géopolitiques. Parallèlement, l’histoire environnementale en tant que discipline scientifique s’est considérablement développée depuis les années 1970. La prise de conscience globale du réchauffement climatique contribue à alimenter ce champ depuis le début du XXIe siècle. Or, l’histoire environnementale ne semble pas échapper aux relations asymétriques qui caractérisent les sciences humaines et sociales en général. La plupart des travaux portent en effet sur l’Europe et l’Amérique du Nord. Encore rares et éparpillées sont les études portant sur les questions environnementales au Moyen-Orient et en Afrique, bien que différents projets aient vu le jour récemment, tels que l’ANR « PAtrimoine Naturel aux Suds : une histoire globale à Échelle Réduite » (2018-2021).
Cette journée d’études a pour objectif de rassembler des historien-ne-s contemporanéistes spécialistes du Proche-Orient, du Maghreb et de l’Afrique travaillant dans une optique environnementale. Si la trame politique globale de l’histoire moderne et contemporaine de ces régions est bien connue (domination impériale ottomane ou monarchique locale, tutelle coloniale européenne, accession à la souveraineté nationale), les dynamiques sociales, juridiques et environnementales sont sous-documentées. Cette rencontre ambitionne de renforcer les liens entre des « aires » habituellement séparées tout en englobant une diversité de zones climatiques et d’écosystèmes, des côtes méditerranéennes aux forêts tropicales, en passant par les milieux désertiques. Afin de permettre un dialogue heuristique, il s’agira de réfléchir plus particulièrement aux manières d’articuler histoire sociale et environnementale, à partir de cas précisément situés et dans une approche comparatiste attentive aux sources mobilisées. Les processus historiques et concepts suivants pourront nourrir cette réflexion collective (liste non exclusive) :
les interactions sociales au quotidien
la citoyenneté entendue comme l’appartenance des individus à une communauté d’ayants droit (communauté qui peut avoir comme socle la confession, la tribu, le voisinage, la ville, la profession, la nationalité, etc.) ; la variabilité de l’accès aux ressources, l’absence ou le déni de citoyenneté
les usages de la terre et les droits fonciers formels et informels
les politiques et transformations environnementales (aménagement du paysage, exploitation des ressources, catastrophes « naturelles ») et leurs répercussions socioéconomiques
le travail, les pollutions industrielles et la santé
le tourisme, le sport et les loisirs
les pratiques cartographiques et toponymiques
la succession et/ou juxtaposition de souverainetés politiques, juridiques et matérielles
La journée vise à faire dialoguer des recherches en cours, non encore publiées, dans l’optique d’une publication commune.
Les propositions de communication, en français ou en anglais, comprenant un titre provisoire et limitées à 3 000 signes (espaces compris), sont à envoyer avant le 30 avril 2021 simultanément à antonin.plarier chez univ-lyon3.fr et iris.seri-hersch chez univ-amu.fr
Colloque
Vendredi 20 mai 2022 (MMSH, Aix-en-Provence)
9h00 Accueil des participants
9h15 Introduction à la journée d’études (Antonin Plarier & Iris Seri-Hersch)
9h30 L’eau et le sacré en Égypte Discutante : Ghislaine Alleaume, CNRS-IREMAM
Émilie Pasquier, diplômée de master en histoire, Sciences Po Paris « La Société des Eaux du Caire (1865–1954), entre bien commun et intérêts privés »
Catherine Mayeur-Jaouen, Sorbonne Université « Culte des saints et histoire environnementale dans l’Égypte des XIXe et XXe siècles »
11h15 Prosopographie et gestion des ressources naturelles dans l’Algérie coloniale Discutant : Grégory Quenet, Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines
Hugo Vermeren, TELEMMe / IC-Migrations « Des agents au service de la protection de l’environnement. Une histoire du service des garde-pêches en Algérie pendant la période coloniale »
Jonas Matheron, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne « Qui sont les forestiers algériens ? Enquête prosopographique au cœur du service forestier algérien (années 1830–années 1930) »
14h00 Enjeux sociopolitiques de l’agriculture méditerranéenne Discutant : Nicolas Michel, Aix-Marseille Université
Nessim Znaien, TELEMMe « D’une crise écologique à une crise sociale ? Mauvaises récoltes de blé et fixation du prix du pain dans la Tunisie coloniale (1910–1922) »
Elisabeth Mortier, Sorbonne Université « Calculer les terres cultivables de la Palestine mandataire (1922–1948) : un enjeu environnemental, social et politique »
15h45 Domestiquer et combattre la faune en Afrique centrale Discutant : Guillaume Blanc, Université Rennes 2
Violette Pouillard, CNRS-LARHRA/Ghent University « Domestiquer le monde : exercices conservationnistes dans les espaces protégés du Congo belge »
Damiano Matasci, Université de Genève « Gouverner la nature, moderniser le colonialisme : Hans Brédo et la coopération internationale antiacridienne en Afrique (années 1940–années 1960) »
16h45 Discussion et conclusions
Page créée le mardi 17 mai 2022, par Webmestre.