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Appel
Date limite de soumission : samedi 30 septembre 2017
Coordination Luisa Brunori (CNRS/université de Lille) et Xavier Prévost (université de Bordeaux)
Le thème proposé cherche à permettre la constitution d’un dossier centré sur l’histoire du droit des affaires, qui ne se contente pas de mobiliser le droit et l’histoire, mais qui fasse largement appel aux savoirs économiques, managériaux, sociologiques ou bien encore géographiques.Il s’agirait en l’occurrence d’offrir un questionnement qui envisage la longue durée (du XIIe au XXe siècle) sans limitation spatiale, afin de pouvoir appréhender la variété des réponses juridiques apportées aux problèmes du transport de l’argent et des marchandises. Ainsi, parmi les principaux enjeux qui pourraient être abordés, on peut énumérer :
1.Les instruments juridiques permettant de faire voyager les capitaux et les marchandises
2.La fluctuation de la valeur de l’argent et des marchandises d’un endroit à l’autre
3.Les risques du voyage de l’argent et des marchandises
4.Les motivations (besoins, curiosité, modes, agrément, ...) et l’organisation du voyage (moyens de transport, transporteurs, parcours, réseaux marchands,...)
5.L’intervention des pouvoirs publics dans le voyage
Modalité de soumission :
Les propositions de contribution (environ 2500 signes espaces compris) avec un intitulé et une brève notice bio-bibliographique doivent être envoyées avant le 30 septembre 2017 à luisa.brunori chez univ-lille2.fr et xavier.prevost chez ens-cachan.org.
Les auteurs seront informés des propositions retenues avant la fin du mois d’octobre 2017.
Une journée de discussion des contributions sera organisée à l’université de Lille au mois de juin 2018.
Les articles seront à rendre au plus tard le 1er octobre 2018 et devront répondre aux exigences de forme et fond de Clio@Themis http://www.cliothemis.com/Soumettre....
Après soumission au comité de rédaction et double évaluation à l’aveugle, ils devraient constituer le numéro de la revue à paraître au cours du second semestre 2019.
Colloque
Vendredi 22 juin 2018 (Lille)
Manifestation organisée par Luisa Brunori (CHJ-CNRS-Université de Lille) et Xavier Prévost (Université de Bordeaux)
(Re)Lire / Écouter / Voir
Mercredi 20 novembre 2019
Numéro dirigé par Luisa Brunori et Xavier Prévost
Luisa Brunori et Xavier Prévost, Introduction. Argent et marchandises en voyage saisis par le droit
Essayer de comprendre dans leur complexe diversité quelques implications juridiques d’un voyage commercial, telle est l’ambition générale de ce numéro 17 de Clio@Themis. Publié dans une revue d’histoire du droit et coordonné par des historiens du droit, le dossier « Argent et marchandises en voyage. Histoire juridique et financière ( XIIIe – XXe siècle) » s’affirme résolument comme une contribution à l’histoire du droit des affaires. Pour autant, il ne se contente pas de mobiliser le droit et l’histoire, (…)
David Kusman, Compter l’argent qui circule en barils : Les capitaux anglais dans les anciens Pays-Bas durant la campagne diplomatique et militaire d’Édouard Ier Plantagenêt contre Philippe Le Bel (1294-1297)
Comment circule l’argent en temps de guerre et à quels aléas et charges financières est-il soumis ? À la fin du XIIIe siècle, le roi d’Angleterre Édouard Ier rétribue des alliés sur le continent, parmi les princes des anciens Pays-Bas, avec des dizaines de milliers de livres, dans le cadre de son conflit avec le roi de France. Cette recherche se veut une réflexion sur les coûts de protection princière des convois monétaires étrangers et sur l’élaboration du droit de conduit en temps de guerre. (…)
Céline Drand, Les lettres de voiture dans les ouvrages de l’ancien droit français (XVIe – XVIIIe siècle)
Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les lettres de voiture sont des actes qui décrivent les clauses du contrat de transport de marchandises. Elles peuvent être utilisées par les parties comme preuve et sont employées par le pouvoir royal pour contrôler le transport. Le droit qui régit leur forme et leur contenu leur permet de remplir ces deux fonctions. Néanmoins, les mesures royales peuvent être contraignantes pour les marchands et les voituriers. Le droit relatif à ces actes fait ainsi apparaître (…)
Victor Simon, La commission de transport (XVIIe – XXe siècle) : aux origines d’une qualification incertaine
La commission de transport soulève aujourd’hui d’importantes difficultés de qualification. Si certains la rattachent encore à la figure du mandat, d’autres insistent au contraire sur ses particularités propres. Loin d’être strictement contemporaines, ces incertitudes semblent avoir constitué une difficulté pour l’ensemble des auteurs ayant écrit sur cette notion, depuis l’Ancien Régime. Dès lors, l’examen de cette longue controverse doctrinale entend apporter un éclairage sur les causes de ce (…)
Éric Roulet, Aspects logistiques, financiers et juridiques du trafic vers les Petites Antilles françaises dans la première moitié du XVIIe siècle
Durant la première moitié du XVIIe siècle, la Compagnie des îles de l’Amérique a reçu du pouvoir royal le monopole de l’exploitation des terres au-delà de l’Atlantique et du trafic marchand. Ne disposant pas d’assez de navires, elle concède à des particuliers des licences pour commercer. Un trafic assez régulier se met ainsi en place entre les principaux ports de France, qui sont autant de bases opérationnelles de la Compagnie (Dieppe, Le Havre, Nantes, La Rochelle), et les Antilles. Les (…)
Benoît Saint-Cast, « À la garde de Dieu et à la conduite du voiturier ». Recours et litiges face aux aléas du transport de marchandises (Lyon, milieu XVIIe s.-XVIIIe s.)
À l’époque moderne, le transport terrestre et fluvial ne connaissait pas de système assurantiel et ni de codification juridique à l’image du droit maritime. À partir du cas de Lyon aux XVIIe et XVIIIe siècles, l’objet de l’étude est de comprendre comment les marchands pouvaient prévenir les risques du voyage et avoir un recours en cas d’avaries ou de perte de leurs marchandises. L’article montre comment les autorités municipales et consulaires ont participé à réguler le marché du transport et à (…)
Victor Lebreton-Blon, Le voyage retour de l’argent : la notion de rechange chez les juristes de la seconde modernité
Par l’intermédiaire de la notion de rechange qui contribue à l’organisation du voyage de l’argent, l’objectif de cet article est d’interroger l’analyse par les juristes des phénomènes économiques. Les mutations juridiques de la seconde modernité sont propices à un apport nouveau, mais les intérêts en jeu mettent à l’épreuve leur appréhension de la réalité des affaires. Entre la complexité des marchés et la régulation du voyage retour de l’argent, l’équilibre reste à trouver.
Page créée le mercredi 20 novembre 2019, par Dominique Taurisson-Mouret.