Navigation

AccueilActualitésActualités

« Archives du développement »

Ce séminaire porte sur les archives des politiques de développement ou d’aide au développement, en tant qu’elles sont produites par une multitude d’acteurs - banques et agences bi- et multilatérales, gouvernements et administrations du Sud, collectivités locales, ONG, entreprises, consultants, médias… - qui travaillent et interagissent en différents lieux - du siège des organisations d’aide aux terrains locaux d’intervention en passant par les capitales Sud.

Il vise à engager une réflexion sur les conditions sociales de production, de conservation et de mise à disposition des archives du développement ainsi que sur les enjeux méthodologiques de l’usage des archives du développement en sciences sociales. Il a pour objectif de constituer un groupe de travail sur ces questions, dans le cadre du projet « La construction des États post-coloniaux par les expertises en développement », financé par le Global Research Institute of Paris (GRIP).

Les présentations et discussions seront en anglais et en français. Le séminaire est exclusivement en ligne, l’inscription est nécessaire via zoom

L’équipe du projet

Camille Al Dabaghy (Cresppa-LabTop, Université Paris 8), camille [dot] al-dabaghy [at] univ-paris8 [dot] fr
Sidy Cissokho (CNRS, Clersé, Université de Lille),
Quentin Deforge (IFRIS, Centre Alexandre Koyre, EHESS),
Jean-François Kobiané (ISSP, Université Joseph Ki Zerbo de Ouagadougou),
Marc Pilon (IRD, CEPED, Université de Paris),
Boris Samuel (IRD CESSMA, Université de Paris)


Page créée le lundi 14 novembre 2022, par Webmestre.


Tout l’agenda

Dans la même rubrique

Dernières brèves