Accueil ▷ Actualités ▷ Actualités
(Re)Lire / Écouter / Voir
Jeudi 28 décembre 2017
« Après un éclairage sur ce qui motive l’installation dans les îles à la fin du XVIIe et au début du XVIIIe siècle, l’ouvrage aborde la période d’épanouissement de la société créole dans ses aspects sociaux, économiques et matériels, son lien avec la métropole et ses conséquences dans la vie quotidienne. Le choc de la Révolution, l’abolition et les révoltes qui bouleversent cet univers, la reconstruction mise en œuvre selon des modalités propres à chaque île achèvent cette exploration.
L’abondante illustration permet d’aborder des environnements variés (Martinique, Guadeloupe, Saint-Domingue), les plantations de différentes cultures (canne à sucre bien sûr mais aussi café ou indigo) et les relations sociales internes aux îles à travers des documents peu connus ou inédits. »
Du 12 janvier 2018 au 23 avril 2018
« Le musée du Nouveau Monde de La Rochelle présente l’exposition « Un monde créole – Vivre aux Antilles au XVIIIe siècle », du 12 janvier au 23 avril 2018, à partir des collections du musée Rochelais, œuvres d’art et documents d’archives.
L’exposition s’attache à explorer la période d’épanouissement de cette société à l’époque des Lumières, tant dans ses aspects sociaux, économiques que dans sa vie matérielle. Les relations avec la population noire sont étudiées de façon originale, sous le prisme des rapports internes à l’habitation. Elle fait aussi un rapide retour sur les débuts et les motivations des installations dans les îles du Vent, puis dans « la perle des Antilles » qu’est Saint-Domingue, fin XVIIe et début XVIIIe.
Les collections voyagent dans des environnements variés en Martinique, Guadeloupe, et à Saint-Domingue, à travers les plantations consacrées à différentes cultures comme la canne à sucre ou le tabac, le café ou l’indigo. Elles examinent également les relations sociales internes aux îles.
Des plans anciens et des maquettes montrent les habitations de propriétaires Rochelais comme Fleuriau et Harouard. Des tableaux exceptionnels prêtés par le musée Schœlcher de Pointe-à-Pitre et Quai Branly de Paris illustrent la variété des milieux sociaux et leur cadre de vie.
Le catalogue a été rédigé sous la direction d’Erick Noël, Professeur des universités à l’université des Antilles, spécialiste de l’histoire des mondes modernes, et Annick Notter, Conservatrice générale, Directrice des musées d’art et d’histoire de La Rochelle, avec la participation de nombreux spécialistes de l’histoire des îles. »
Contact :
musee-art chez ville-larochelle.fr
Téléphone : 05 46 41 46 50
Site : www.alienor.org
Page créée le lundi 16 avril 2018, par Dominique Taurisson-Mouret.