Accueil ▷ Actualités ▷ Actualités
(Re)Lire / Écouter / Voir
Lundi 17 janvier 2022
« ll y a quatre-vingt-dix ans, un fils de cheminot né à Aurillac, Paul Doumer, était élu président de la République française. Audace d’un régime, la llle République, qui, en dépit de ses imperfections, consacre alors l’ascension sociale méritocratique par l’école et le diplôme. Audace d’un homme incarnant ce fondement par l’exemple probant de son parcours : placé à quatorze ans comme apprenti graveur dans un atelier de fabrique de médailles par sa mère veuve, le jeune Auvergnat monté à Paris passe son bac en blouse d’ouvrier, avant de devenir « prof de maths » puis journaliste.
Parachuté dans l’Aisne, dans l’Yonne puis en Corse, Doumer apparaît inclassable politiquement : n’ayant jamais présidé le Conseil ni aucun parti politique, il est gouverneur général de l’Indochine, ministre des Finances à trois reprises, et préside la Chambre des députés puis le Sénat. Pendant près de cinquante ans, Doumer prend une part active à tous les grands dossiers du régime, au carrefour de la droite et de la gauche, à la jonction de la politique, de l’industrie, de la finance et de la diplomatie. Le parcours de Paul Doumer est également marqué et façonné par la tragédie : quatre de ses cinq fils et une de ses trois filles meurent entre I9I4. et I923, avant que le président lui-même ne soit assassiné le 6 mai I932 dans l’exercice de ses fonctions, en pleine et inexorable montée des fascismes en Europe.
Un tel parcours serait-il possible aujourd’hui ? Cette biographie, fondée sur les archives privées inédites de Paul Doumer, exhumées après de ses descendants, comble une lacune importante et paradoxale : alors que 25 O00 voies de circulation portent le nom de Paul Doumer partout en France, aucune biographie n’avait encore été consacrée au « président assassiné », devenu le « président oublié ». »
Amaury Lorin est docteur en histoire de l’Institut d’études politiques de Paris. Il a reçu le Prix Auguste Pavie de l’Académie des sciences d’outre-mer 2005, le Prix des écrivains combattants 2006 et le Prix de thèse du Sénat 2012. Il a récemment codirigé Nouvelle histoire des colonisations européennes (XIXe-XXe siècles) : sociétés, cultures, politiques (PUF, Le Nœud gordien, 2013)
Page créée le lundi 17 janvier 2022, par Webmestre.