Accueil ▷ Actualités ▷ Actualités
(Re)Lire / Écouter / Voir
Lundi 20 février 2023
« Le point de vue des populations d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient sur la Seconde Guerre mondiale est rarement abordé par l’historiographie. Les enjeux mémoriels, régulièrement invoqués, n’en demeurent pas moins mal connus. Cet ouvrage collectif, qui rassemble les contributions d’universitaires, d’archivistes, de témoins et d’acteurs institutionnels, venus des quatre coins de la Méditerranée, se propose de revisiter les événements-monde qui ont affecté les territoires coloniaux, sinon placés sous mandat de la SDN, de 1939 à 1945, et de retourner sur les traces liées à leur mémoire, afin d’interroger la manière dont la guerre a été vécue et perçue par les populations, dans les villes et les campagnes, dans les unités combattantes, dans les familles, les entreprises ou les communautés.
Cette approche par les sociétés et par les lieux s’organise, dans la première partie, en quatre volets : la mobilisation des esprits par la propagande, les terrains d’affrontement, la guerre vue par les civils et enfin la conquête des futurs alternatifs. Une seconde partie est constituée de témoignages et aborde les question de sources et d’archives.
Publication des actes du colloque international qui s’est tenu à Tunis fin juin 2021, ce premier volume est le résultat d’un partenariat entre l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (UMR SIRICE), la Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de la Manouba de Tunis, les Archives nationales de Tunisie, l’ONACVG et le ministère des Armées, la Fondation pour la Mémoire de la Guerre d’Algérie, des combats du Maroc et de Tunisie et l’Université de Lorraine (CRULH). Les réflexions entamées se poursuivront lors d’un second colloque international, tenu à Tuolon fin novembre 2022, qui donnera lieu à un second volume. »
Direction : Alya Aglan, professeur d’histoire contemporaine, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Julie d’Andurain, professeur d’histoire contemporaine, Université de Lorraine-Metz, Fayçal Chérif, chercheur ISHTC, campus universitaire de La Manouba, Tunis, Mohamed Lazhar Gharbi, directeur du laboratoire « Échanges Maghreb-Afrique- Europe », Université de La Manouba, Tunis, Hedi Jellab, directeur général des Archives nationales de Tunisie, et Pierre Vermeren, professeur d’histoire contemporaine, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Page créée le jeudi 23 février 2023, par Webmestre.