Navigation

AccueilActualitésActualités

« Algérie, XIXe-XXIe siècles. Nouveaux terrains, nouveaux objets »

Né du constat d’un paradoxe entre le grand dynamisme de la recherche sur l’Algérie contemporaine, qui ne cesse de se renouveler depuis une vingtaine d’années, et l’absence d’un rendez-vous francilien régulier, ce séminaire doit permettre aux spécialistes de l’Algérie contemporaine de se rencontrer ou se retrouver pour présenter et discuter leurs travaux en cours.

L’objectif de ce séminaire est d’offrir aux chercheuses et chercheurs un lieu pour présenter les premiers résultats d’une enquête, la découverte de matériaux, l’exploration de nouvelles méthodes ou de nouveaux terrains. Il entend constituer un espace de rencontre pluridisciplinaire tourné vers la connaissance de l’Algérie coloniale et contemporaine, dans la diversité des enjeux qui la traversent.

Le séminaire ne se limitera pas à la période coloniale, ni à la guerre d’indépendance, pour s’ouvrir également aux périodes moderne et postcoloniale. Il n’enfermera pas non plus l’Algérie dans un face à face avec la France, pour esquisser, autant que possible, des liens et des comparaisons avec les autres pays du Maghreb, le monde arabe ou l’Afrique subsaharienne. La maîtrise de corpus plurilingues sera la bienvenue.

À partir de février 2021, le séminaire se réunira un mercredi par mois (17h-19h) à l’Université Paris-Nanterre (RER A, Bâtiment Max Weber, salle de séminaire 2). Compte-tenu de la situation sanitaire actuelle et de la limitation de la jauge de la salle, une inscription préalable (ici) sera nécessaire pour assister à chaque séance du séminaire. Les séances seront par ailleurs diffusées en visioconférence. Le lien sera envoyé par mail aux inscrit.e.s qui souhaiteraient le suivre à distance. Par précaution, la première séance (3 février) se tiendra uniquement en visioconférence.

Pour toute information supplémentaire, vous pouvez écrire à : seminaire.algerie1921 chez gmail.com

ORGANISATION

- Raphaëlle Branche | université Paris Nanterre, ISP
- Victor Delaporte | université Paris Nanterre, ISP
- Claire Fredj | université Paris Nanterre, IDHES
- Lydia Hadj-Ahmed | université Paris Nanterre, ISP
- Annick Lacroix | université Paris Nanterre, IDHES
- Fanny Layani | université Paris Nanterre, ISP
- Hugo Mulonnière | université Paris Nanterre, ISP
- Manon Walin | université Paris Nanterre, ISP


Page créée le lundi 12 avril 2021, par Dominique Taurisson-Mouret.


Tout l’agenda

Dans la même rubrique

Dernières brèves