Accueil ▷ Actualités ▷ Actualités
(Re)Lire / Écouter / Voir
Mercredi 17 février 2021
« L’homme d’Occident s’est autoproclamé blanc. Certaines des œuvres ici réunies, spécifiquement centrées sur le dessin et la caricature, nous paraissent aujourd’hui dramatiquement dégradantes pour tous les autres habitants de la planète. Leurs décryptages par l’auteur témoignent que les contemporains ne les concevaient ni ne les percevaient comme tels.
Parachevant ce panorama des regards et des pensées contradictoires de l’époque coloniale, sont également présents dans le livre ceux qui, beaucoup plus rares, se sont élevés par les mêmes moyens artistiques contre le racisme dominant et envahissant. »
Alain Ruscio est historien, docteur en histoire, chercheur indépendant. Il a consacré l’essentiel de son travail de recherche à l’Indochine coloniale et à la phase finale de cette histoire, la guerre dite française d’Indochine (1945-1954).
Docteur de l’université Paris I, spécialiste de l’histoire de l’esclavage, Marcel Dorigny est maître de conférences au département d’histoire de l’université Paris VIII Saint-Denis.
Page créée le mercredi 17 février 2021, par Webmestre.