Navigation

AccueilActualitésActualités

« Acteurs, pratiques et représentations de la sécurité. Gendarmerie, Police, Brigades de pompiers, Douanes, Justice et société, XIXe-XXIe siècles »

Centre d’histoire du XIXe siècle (Sorbonne Université – Université Paris I)

Séminaire : « Acteurs, pratiques et représentations de la sécurité. Gendarmerie, Police, Brigades de pompiers, Douanes, Justice et société, XIXe-XXIe siècles », dirigé par Pr. Jean-Noël LUC jnoel.luc chez gmail.com et Dr. Arnaud-Dominique HOUTE arnaudhoute chez aol.com, maître de conférences HDR

Maison de la recherche - 28 rue Serpente, Paris VIe - mardi 17h-19h, salle D116, 1er ét.

« Ouvert en 2000, ce séminaire veut contribuer à l’approche historique de la sécurité, de ses acteurs et des interactions entre eux et avec la société, tout en participant au décloisonnement des recherches.
- Liste des 36 travaux en cours en 2017-2018 (voir infra ou URL)
- Bilan bibliographique sur l’histoire de la gendarmerie (2000-2017) - 75 ouvrages, avec des liens vers des comptes rendus et certains textes en ligne

Programme du 2e semestre 2017-2018

- 30 janvier – La sécurité, une co-construction, « Sapeurs et sans reproches ? ». Pompiers, gendarmes et policiers face à l’incendie urbain en France XIXe siècle (Jacques Bury, doctorant-moniteur, Sorbonne Université)
- 6 février – Du côté de la sociologie des militaires
Fantassins professionnels au quotidien : approche sociologique du métier de soldat et des conditions de vie en régiment à l’aube du XXIe siècle (Dr. Mathias Thura, maître de conférences en sociologie à l’Université de Strasbourg)
- 13 février – Retour d’expérience d’un professionnel du renseignement
La Police nationale et le renseignement à la fin du XXe siècle : témoignage et réflexions
(Jean-Michel Ducorroy, Commissaire divisionnaire honoraire)
- 20 février – Indispensable et féconde : l’enquête transnationale
Comment réagir aux attentats ? Les réponses françaises, italiennes et allemandes à la fin du XIXe siècle (Pr. Heinz-Gerhard Haupt, professeur émérite d’histoire sociale à l’université de Bielefeld)
- 6 mars – Retour sur une question d’actualité
Les transformations récentes du maintien de l’ordre (Dr. Cédric Moreau de Bellaing, maître de conférences en sociologie du droit et en science politique, École normale supérieure de Paris)
- 13 mars – Faire l’histoire du gendarme à travers celle du voleur ?
« Tractions avant, police derrière ? ». Polices et gendarmerie face aux mutations du vol, de la Libération de 1945 aux années 1970 (Dr. Arnaud Houte, maître de conférences HDR)
- 20 mars – Essentielle, difficile et trop peu développée : l’histoire des équipements et de leur usage
L’avenir en bleu ? Les gendarmes et leurs systèmes d’information et de communication, du Plan d’automatisation de la fin des années 1960 à Néogend, au début du XXIe siècle (Dr. Guillaume Payen, professeur certifié, Sorbonne Université)
- 27 mars – Une historiographie récente : les interrelations entre les humains et les animaux
Pandore et Médor : les emplois spécifiques du chien dans la gendarmerie, des années 1940 à nos jours (Dr. Benoît Haberbusch, commandant de gendarmerie, CREOGN)
- 3 avril – Radiographie de la gestion de la dangerosité
La relégation des récidivistes en Guyane (XIXe-XXe siècles), enjeux politique, pénal et colonial d’une loi d’exception (Dr. Jean-Lucien Sanchez, chargé de recherche en histoire au ministère de la Justice, CLAMOR-CESDIP)

- 10 avril – La force publique sous l’éclairage du genre
Les trajectoires professionnelles et personnelles des femmes en gendarmerie : intégration ou conversion ? (Sylvie Clément, capitaine de gendarmerie, DPMGN, Section Sociologie-Démographie)
- 15 mai – L’enquête orale au service de la traque d’un objet policier non identifié
Pour une histoire du Centre de coopération policière et douanière de Tournai, de la fin du XXe siècle à nos jours (Dr. Jonas Campion, ATER à l’Université de Lille)

Travaux en cours 2017-2018
- De la territorialisation de la force publique à la police du quotidien
BOUSSELMAME Marwan, Les Pandores de la Royale. La gendarmerie maritime française entre 1953 et 1970 (master 2 sous la dir. du Pr. J.-N. Luc).
BURY Jacques, Des villes à l’épreuve du feu ? Sapeurs-pompiers, gendarmes et policiers face à l’incendie au XIXe siècle (doctorat sous la codir. du Pr. J.-N. Luc et du Pr. P. Karila-Cohen, Rennes 2).
DEMICHEL Maxime, La Gendarmerie du bon vieux temps ? Les interactions entre les gendarmes et leurs administrés à l’époque des Trente Glorieuses (master 1 sous la dir. du Pr. J.-N. Luc).
LAFFON Amaury, La Gendarmerie face à la société des loisirs. Les gendarmes de montagne à Chamonix, 1958-1970 (master 1 sous la dir. du Pr. J.-N. Luc).
MARIA Jérémie, Gendarmes et douaniers face aux naufrages et aux fortunes de mer dans les estuaires de la Gironde et de la Seine à la fin du XIXe siècle (master 1 sous la dir. du Dr. A.-D. Houte).
OLLIVIER Jean, Les véritables gendarmes de Saint-Tropez. Missions et vie quotidienne d’une brigade provençale dans la France des Sixties (master 2 sous la dir. du Pr. J.-N. Luc).
POTHIN Sarah, Gendarmes d’Outre-mer. Missions et intégration des brigades de la Réunion au milieu du XXe siècle, 1946-1967 (master 1 sous la dir. du Pr. J.-N. Luc).
- Renseignement, maintien de l’ordre et sécurité de l’État
AZÉMA Arnaud, Maintenir l’ordre à l’époque des Trente Glorieuses : la gendarmerie mobile sur le terrain (master 1 sous la dir. du Pr. J.-N. Luc).
BRÉANT Pierre, Les Yeux du rail. La police spéciale des chemins de fer de 1855 à 1934 (doctorat sous la dir. du Pr. J.-N. Luc).
CHALON Édouard, Comment renseigner le ministre ? Gendarmerie, Police, renseignement et flux d’information politique dans la France du XIXe siècle (doctorat sous la dir. du Pr. J.-N. Luc).
EL HAYANI Sofiane, Mouvement social et ordre public. Les interactions entre forces de l’ordre et syndicats pendant les grèves de 1938 (master 1 sous la dir. du Dr. A.-D. Houte)
GUITTON Jérôme, Maintenir l’ordre pendant les émeutes des banlieues de l’automne 2005. Le regard des médias et ses retombées sur la Police nationale (master 1 sous la dir. du Pr. J.-N. Luc).
MINIER Léonard, La Garde républicaine et la sécurité des lieux de pouvoir à Paris à l’époque de René Coty et de De Gaulle (master 2 sous la dir. du Pr. J.-N. Luc).
ROUILLÉ Léon, Mai 68 vu d’en haut. Perception et analyses du préfet de police de Paris et de l’état-major de l’armée de terre (master 1 sous la codir. du Pr. J.-N. Luc et du Dr. L. López, SHD).
- Déviance, criminalité, police judiciaire
ALVES Nelson, La banque, proie de choix pour les délinquants ? Casses et braquages contre la Société générale au cours des années 1970 (master 1 sous la dir. du Dr. A.-D. Houte).
CANVILLE Marie-Ange, Les brigades mobiles face aux crimes de sang à Rouen pendant les Années folles (master 1 sous la dir. du Dr. A.-D. Houte).
GAILLOT Morgan, Histoire et technique de la balistique judiciaire, de Newton aux années 1930 (master 2 sous la dir. du Pr. J.-N. Luc).
GAL Clémence, Tuer à Paris à La Belle Époque (master 1 sous la dir. du Dr. A.-D. Houte).
PAILLET Flavien, Les mendiants à Paris au XIXe siècle (master 2 sous la dir. du Dr. A.-D. Houte).
PERISSOL Guillaume, Jeunesse populaire et jeunesse irrégulière à Paris et à Boston au milieu du XXe siècle (doctorat sous la codir. du Pr. J.-N. Luc et du Dr. Jean-Claude Farcy, CNRS).
PRAUD Naussica, Les femmes criminelles en Vendée sous la Troisième République (master 1 sous la dir. du Dr. A.-D. Houte).
- Autres acteurs de la sécurité : la justice, l’institution pénitentiaire, l’armée
BREUGNOT Mathilde, Laxistes ou instrumentalisés par les politiques ? Les magistrats d’après l’opinion publique, de 1970 à nos jours (master 1 sous la codir. du Dr. A.-D. Houte et du Pr. Roseline Letteron, Paris-Sorbonne).
CANIVET Romain, Les magistrats face au terrorisme après la suppression de la Cour de Sûreté de l’État, en 1981 (master 1 sous la codir. du Dr. A.-D. Houte et du Pr. Roseline Letteron).
DETIENNE Laura, Femmes en prison dans l’Oise, de la victoire des républicains opportunistes à la Grande Guerre (master 1 sous la dir. du Dr. A.-D. Houte).
DUVERNOIS Kévin, Chants de l’armée et chansons sur l’armée, XIXe-XXIe siècles (master 1 sous la codir. du Pr. J.-N. Luc et du Dr. L. López, SHD).
1940-1945
DEMARCONNAY Luc, Commander une force de l’ordre sous l’Occupation : la Direction de la Gendarmerie de 1940 à 1945 (doctorat sous la dir. du Pr. J.-N. Luc).
FOURNIER Bernard, La Gendarmerie et la Libération. La polyvalence des brigades de la Seine-et-Marne, juin-décembre 1944 (master 2 sous la codir. du Dr. A.-D. Houte et du Dr. J. Campion, Lille 3).
ZIANE Salim, Quand Vichy punissait les gendarmes. Un observatoire original du fonctionnement du corps sous l’Occupation (master 1 sous la codir. du Pr. J.-N. Luc et du Dr. J. Campion, Lille 3)
- Colonisation, décolonisation, coopération
Afrique du Nord
DELAUNET Antoine, Les missions de la gendarmerie française en Tunisie au cours des années trente (master 2 sous la dir. du Pr. J.-N. Luc).
GAMEIRO Ava, Les gendarmes, acteurs et témoins originaux des conflits de la décolonisation. La Gendarmerie de l’armée de l’Air pendant la Guerre d’Algérie (master 1 sous la dir. du Pr. J.-N. Luc).
MEUNIER Julie - Maintenir l’ordre après l’indépendance. La gendarmerie nationale en Mauritanie à l’épreuve de la coopération franco-africaine (master 1 sous la codir. du Pr. J.-N. Luc et du Dr. Benoît Beucher, DELPAT).
Afrique subsaharienne
BALDE Cherif El Heide, La Douane au Sénégal, de l’époque du général Faidherbe à la Grande Guerre (master 1 sous la dir. du Dr. Isabelle Dasque, Paris-Sorbonne)
BOURGIS Alexandre, La gendarmerie, instrument de la politique africaine de la France ? L’organisation de la gendarmerie du Cameroun après l’indépendance (master 2 sous la dir. du Pr. J.-N. Luc).
RIEU Philippine, Coopération et politique de sécurité. Le rôle des gendarmes français dans l’assistance technique au Sénégal au lendemain de l’indépendance (master 1 sous la codir. du Pr. J.-N. Luc et du Dr. Benoît Beucher, DELPAT)
Proche-Orient et Extrême-Orient
HANNA DIB Rayan, Les gendarmes, acteurs de la politique de sécurité au Liban pendant le mandat français, 1920-1939 (doctorat sous la dir. du Pr. J.-N. Luc).
LEQUELLEC Pierre-Yves, Les prévôtés sur les théâtres d’opérations extérieures en Extrême-Orient, de la Guerre d’Indochine à la Guerre de Corée, 1946-1954 (doctorat sous la dir. du Pr. J.-N. Luc).


Page créée le vendredi 26 janvier 2018, par Dominique Taurisson-Mouret.


Tout l’agenda

Dans la même rubrique

Dernières brèves