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Colloque
9-10 mai 2019 (Bordeaux)
Entrée libre
« Depuis 2007, le musée d’Aquitaine organise tous les deux ans un colloque international dans le cadre des commémorations de la journée du 10 mai sur les mémoires des traites, des esclavages et de leurs abolitions en partenariat avec le Centre International de Recherches sur les Esclavages et les Post-esclavages (CIRESC).
Dix ans après l’inauguration, au musée d’Aquitaine du parcours « Bordeaux, le commerce atlantique et l’esclavage », cette 7e édition des Rencontres Atlantiques propose d’analyser les traces matérielles des esclavages et des traites en termes de sémiophores. La notion, développée par Krzysztof Pomian (1987) et reprise ensuite par François Hartog (2003), permet d’appréhender les processus de patrimonialisation des traces matérielles du passé et de les inscrire dans leur historicité, d’en questionner les silences et les multiples formes de réécritures.
L’installation Mining the Museum (1992) de Fred Wilson constitue à ce titre un exemple paradigmatique. En intervenant dans l’espace d’exposition, l’artiste construit un nouveau cadre d’analyse à partir duquel il met en regard les collections historiques de la Maryland Historical Society avec le passé esclavagiste de cet état. Ce geste artistique souligne la plasticité des significations et des valeurs accordées aux objets dès lors qu’ils sont pris dans des processus de patrimonialisation.
Le colloque Musées, mémoires et collections propose d’étudier les processus et les formes de réécritures et de transmission de l’histoire des esclavages et des traites à partir des gestes engagés autour et à partir des collections muséales et leurs expositions. Il s’agira d’être attentif aux discours que ces collections viennent signifier pour en observer simultanément les failles, les silences, les réappropriations, voire les formes d’instrumentalisation. Il conviendra également d’observer les déplacements sémantiques et les changements de valeurs sociales, éthiques et économiques de ces traces matérielles en tenant compte des contextes historiques spécifiques dans lesquels ces derniers sont élaborés et exposés. Enfin, les modalités de production (par les musées, artistes et associations), de circulation et de réception de ces objets exposés par différents publics dits « cibles » constituent un troisième élément d’étude de ce colloque. »
Page créée le lundi 6 mai 2019, par Dominique Taurisson-Mouret.