mercredi 5 octobre 2011
Vient de paraître : Les discours sur le droit et la justice au Maghreb pendant la période coloniale (XIXe – XXe s.), dir. Florence Renucci et Sandra Gerard-Loiseau, Lille, centre d’histoire judiciaire, 2011 (Colibris).
Les discours sur le droit et la justice au Maghreb pendant la période coloniale (XIXe-XXe siècles) est le fruit d’un colloque international qui s’est déroulé à Lille en septembre 2008, organisé par le Centre d’Histoire Judiciaire (CHJ-UMR 8025) et soutenu par le CNRS, l’Université Lille 2, l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et le ministère des Affaires étrangères.
Cet ouvrage collectif (dir. Florence Renucci et Sandra Gerard-Loiseau) inaugure une nouvelle édition du CHJ, Colibris, qui a vocation à publier des travaux scientifiques dans le domaine de l’histoire coloniale et, plus largement, sur l’outre-mer.
Les contributeurs y examinent les discours en tant qu’expression et construction de la pensée. Leurs articles conduisent à s’interroger sur les formes, la nature, les buts, les acteurs, la spécificité et les permanences des discours sur le droit et la justice.
Pour tout renseignement sur cet ouvrage :
Bibliothèque du CHJ
Faculté des Sciences Juridiques
1 place Déliot 59024 Lille cedex
03-20-90-77-62