Navigation

AccueilActualités

Projection et échanges autour du film : « Bakary Diallo, mémoires peules »(Université d’Angers, Maison de la Recherche Germaine Tillion, 31/03/2016)

mardi 29 mars 2016

- Amphitéâtre Germaine Tillion - Université d’Angers, Maison de la Recherche Germaine Tillion, 5 bis Boulevard Lavoisier, Angers, France (49)

La projection du film « Bakary Diallo, mémoires peules » sera suivie d’un échange avec Mélanie Bourlet, un des auteurs du film, maître de conférences à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), spécialiste de langue et littérature peule, et Marie Lorin post-doctorante du laboratoire LLACAN/CNRS à l’Université de Paris - INALCO sur « La poésie des pêcheurs de la Vallée du Fleuve Sénégal : approche écopoétique » et Anne-Laure Bonvalot post-doctorante au sein du programme de recherche EcoLitt « Pétrographies gabonaises. La robinsonnade géologique : une épopée décoloniale ».

Ce film nous conduit sur les traces de Bakary Diallo, berger peul connu pour être un des premiers tirailleurs sénégalais à avoir relaté en français son expérience de la Première Guerre Mondiale dans son roman Force-Bonté. De retour parmi les siens en 1928, il compose en peul, sa langue maternelle, de longs poèmes chantant la beauté et la luxuriance des paysages de son enfance. Aujourd’hui disparus, la redécouverte de ses poèmes permettrait de rendre sa place à Bakary Diallo dans l’histoire de la littérature africaine.

Programme

- 14h : Projection du film suivi d’un échange avec Mélanie Bourlet, un des auteurs du film, MCF à l’INALCO, spécialiste de langue et littérature peule
- 15h30 : Marie Lorin, post-doctorante du laboratoire LLACAN/CNRS à l’Université de Paris - INALCO : « La poésie des pêcheurs de la Vallée du Fleuve Sénégal : approche écopoétique »
- 16h15 : Anne-Laure Bonvalot, post-doctorante au sein du programme de recherche EcoLitt : « Pétrographies gabonaises. La robinsonnade géologique : une épopée décoloniale »


Voir en ligne : « Bakary Diallo, mémoires peules »

Tout l’agenda

Dernières brèves