Navigation

AccueilActualités

Krystel Gualdé, L’abîme. Nantes dans la traite atlantique et l’esclavage colonial (1707-1830), PUR, 2021

mardi 9 novembre 2021

« Le bilan humain de la traite atlantique est dramatique. D’une extraordinaire brutalité, elle a concerné entre treize et dix-sept millions d’hommes, de femmes et d’enfants sur une période allant de la deuxième moitié du XVIe siècle à la fin du XIXe siècle. Les campagnes françaises, à elles seules, sont responsables de la déportation d’un million trois cent mille Africains. Nantes fut le premier port négrier de France.

Récit de la traite atlantique et de l’esclavage colonial aux XVIIIe et XIXe siècles, cet ouvrage, richement illustré, offre une approche globale, à l’échelle de plusieurs continents, et s’ancre plus précisément dans l’histoire nantaise en y dévoilant le passé esclavagiste de la ville. Les trajectoires individuelles et collectives témoignent ici d’une mémoire sensible à laquelle il s’agit de faire face, pour mieux comprendre les enjeux de ce terrifiant commerce d’êtres humains. »

Ce livre, publié par les Éditions du Château des ducs de Bretagne, est le catalogue de l’exposition de 2021-2022, L’Abîme. Nantes dans la traite atlantique et l’esclavage colonial 1707-1830, au Château des ducs de Bretagne. > accéder au site de l’exposition


Voir en ligne : L’abîme. Nantes dans la traite atlantique et l’esclavage colonial (1707-1830)

Tout l’agenda

Dernières brèves