Accueil ▷ Actualités ▷ Actualités
Colloque
Mardi 9 février 2021 (Paris)
Appel
Date limite de soumission : samedi 3 octobre 2020
Le réseau « SHS et les enjeux de l’eau » a organisé un premier séminaire en octobre 2018, puis un second en novembre 2019. Les thèmes abordés ont concerné la prise en compte des SHS dans les projets d’aménagements hydrauliques, et dans la gestion préventive des inondations, la gouvernance et les tensions sur l’eau.
Il est proposé de poursuivre ces réflexions à l’occasion de ce nouveau séminaire qui se tiendra à Paris en février 2021.
Un enjeu important pour les projets hydrauliques est la capacité de construire des co-décisions participatives, à l’échelle territoriale adaptée. L’actualité montre par ailleurs à quel point la place des experts dans la prise de décision publique mérite d’être discutée.
Pour ce faire, et dans un contexte où la contestation des expertises est fréquente, la question des confrontations et de la collaboration des expertises est cruciale : les expertises des institutions de différentes disciplines (hydrologie ou mécanique, sciences sociales) ou provenant de différentes régions (pour les projets de grande échelle ou transfrontaliers) ; mais aussi les expertises des personnes ou des associations, notamment au niveau local, souvent porteuses de données et de savoirs locaux, et marquées par des aspects historiques et culturels. Le transfert des savoirs au grand public est également une question importante, notamment dans un contexte où internet favorise le développement des rumeurs (qui peuvent être intentionnellement créées, ou provenir d’un réel besoin d’information du public). Ces rumeurs sont parfois liées aux fausses expertises (par exemple, le faux savoir de la théorie de la Terre plate), liées à des croyances non rationnelles, ou à des promotions d’intérêts particuliers.
Le développement des expertises est lié à notre histoire politique et scientifique. Le regard de l’Histoire doit donc être invoqué pour éclairer ces questions, tant sur la genèse de l’expertise institutionnelle à partir du XVIIIe siècle, que sur le retour d’expérience que l’on peut avoir des projets hydrauliques passé.
A côté de l’histoire, d’autres approches disciplinaires allant de la sociologie à l’anthropologie ou aux sciences politiques et théories du changement sont naturellement concernées. Ainsi les conséquences sociales des projets – y compris les situations de tensions sur l’eau - pourront également être abordées et constitueront l’un des thèmes de l’appel à communication.
Il est proposé pour ce nouveau séminaire de partir d’exemples concrets de projets hydrauliques, projets pouvant être de toutes sortes et répondant à des besoins urbains, agricoles, industriels, production de biens communs (transports, énergie), sociétaux, sécurité des biens ou des personnes (innondations), résolution de problèmes de tensions sur l’eau. Les exemples de crises hydrauliques et de leurs conséquences sociales seront également bienvenus.
Tous les compartiments du grand et du petit cycle de l’eau sont concernés tant d’un point de vue scientifique et technique que d’un point de vue social, économique et politique : connaissance et gestion de la ressource selon les usages (écosystème, eau potable, agriculture, industrie, navigation, tourisme, ...), définition et réalisation de projets locaux ou à échelle régionale, mise en œuvre des règlementations européennes (Directive Cadre sur l’Eau, Directive Inondation, Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin, ...). Le cas des inondations est particulièrement révélateur de l’évolution des politiques de prévention avec désormais une place plus grande laissée aux démarches co-constructives (Stratégie Locale de Gestion du Risque Inondation, Programme d’Actions de Prévention des Inondations).
Thèmes de l’appel à communication :
1. Les savoirs et l’expertise dans les débats et la mise en œuvre des projets hydrauliques :
expertises des institutions de différentes disciplines ou provenant de différentes régions ;
expertises des personnes ou des associations, notamment au niveau local, souvent porteuses de données et de savoirs locaux, et marquées par des aspects historiques et culturels ;
transfert des savoirs au grand public
rôle et retour d’expérience des « conventions citoyennes » associant le public
2. La co-construction des décisions :
les interactions entre expertises, les concurrence entre expertises ;
la question des rumeurs et des fausses expertises (notamment celles portées par internet) ;
l’échelle territoriale adaptée à la co-construction des décisions et aux réalisations participatives, - le rôle des experts dans la prise de décision
3. Histoire des savoirs et des projets :
la constitution des expertises hydrauliques institutionnelles (à partir du XVIIeme siècle), leurs rôles et leurs interactions
le retour d’expérience des projets passés
4. Expertises des conséquences sociales : - des projets hydrauliques,
des crises hydrauliques de toutes sortes
Calendrier
début juin 2020 : diffusion de l’appel à communications
3 octobre 2020 : date limite de réception des propositions de communication, oral ou poster, (résumés étendus, 2 à 4 pages). Il ne sera pas demandé d’autres textes.
A déposer sur le site de la SHF : www.shf-hydro.org
Début novembre 2020 : sélection des propositions et construction du programme du séminaire.
Les résumés étendus seront lus et évalués par le Comité de pilotage, qui fera connaître sa décision sur chaque résumé étendu fin octobre. Certains seront sélectionnés en vue d’articles (4 à 10 pages) pouvant être publiés dans la revue La Houille Blanche.
Contact : n.sheibani chez shf-hydro.org
Comité de pilotage :
Mathieu Brugidou (EDF R&D), Monica Cardillo (Académie de l’Eau), Denis Cœur (ACTHYS), Sara Fernandez (ENGEES), Philippe Gourbesville (Polytech Nice), Joanna Guerrin (INRAE), Arthur Jobert (EDF R&D), Michel Lang (INRAE-SHF), Evelyne Lyons (Académie de l’Eau), Marc-Antoine Martin (Académie de l’Eau), Carole Paplorey (SHF), Neda Sheibani (SHF), Pierre-Louis Viollet (SHF – animateur du comité).
Page créée le mercredi 10 juin 2020, par Webmestre.